Road trip en Australie et farniente en Nouvelle Calédonie

Et finalement...

Publié à 07:46, le 25/02/2009,

De retour à Sydney

Après cette magnifique escapade sur les plages calédoniennes, nous ne pouvions pas rentrer en France sans refaire un passage par cette ville géniale de Sydney. 2 jours pour cela avant de reprendre l'avion.

Ayant enfin réussi à décoler de Noumea après quelques perturbations du fait des mouvements de grève du personnel au sol, nous arrivons a Sydney en fin d'après-midi et prenons une chambre dans un B&B que nous conseillons vivement : le Bed & Breakfast Sydney Harbour; situé à deux pas de la baie de l'Opera et du quartier The Rocks. Jeff, l'hote, est super gentil et ses petits déjs delicieux ! Autre conseil aux voyageurs : diner sur les quais de The Rocks dans un des restos qui donnent sur l'Opera, la vue est splendide le soir : l'Opéra et le Harbour Bridge sont éclairés, c'est assez majestueux !!!

Avant dernier jour : après une matinée de balade dans les boutiques du centre, nous prenons le bateau pour traverser la baie afin de rejoindre le Taronga Zoo. La traversée ne dure que quelques minutes mais c'est génial, la vue du business center depuis le bateau est super belle. Le zoo est riche d'animaux venus des 4 coins du globe : il y a bien sûr la faune australienne (kangourous, koalas, diables de tasmanie, wombat) mais aussi des phoques, des éléphants, des lions, des lémuriens, des girafes, des gorilles, des pandas rouges, des crocos ... Un ensemble très riche qui mérite d'y passer quelques heures.

Pour notre dernier diner, comment ne pas se refaire un steak de kangourou accompagné d'un verre de Shiraz au Meat & Wine, sur Darling Harbour, avant de partir ? Franchement, c'est un incontournable.

Dernier jour : plus qu'une poignée d'heures avant de prendre l'avion. Nous les passons à déambuler dans la ville, sans but précis. Juste pour le plaisir de ressentir cette ville que nous commençons à bien connaître maintenant. Le midi nous nous rendons au fish market pour nous regaler de poissons fraichement pêchés et autres calamars grillés : c'est un endroit convivial où manifestement les australiens viennent pour déjeuner. Dernières photos sur Darling Harbour, traversée de Chinatown, dernier coup d'oeil à Circular Quay, il est temps de récupérer nos valises et de prendre le taxi pour l'aéroport.

Publié à 08:46, le 23/02/2009, Sydney

Encore mieux : l'ile des Pins

Après quatre jours à Lifou, nous nous envolons pour l'île des Pins avec la pluie... La veille de notre départ nous avons essuyé une dépression. Nous avions bien cru ne pas pouvoir partir de l'ile... Nous devions retourner à Nouméa avant de reprendre un vol pour l'île des Pins...

Ce qui nous laissait trois heures pour aller visiter le centre culturel Tjibaou. Modèle d'édifice conciliant l'architecture  traditionnelle et contemporaine. Le genie, Renzo Piano ! Un bâtiment magnifique qui malheureusement ne renferme pas grand chose mise à part quelques rares oeuvres kanak... Un jardin avec une belle balade offre des vues magnifiques sur la baie (malgré la pluie...) Je n'ai pas mis de photo perso, pour cause de mauvais temps et donc mauvaise lumière. Cette photo offre une vue imprenable sur le centre.

Au cours des quatre jours à l'ile de Pins, nous avons fait comme tous bons touristes, la balade sur pirogue partant de la baie Saint Joseph, rejoignant la baie d'Upi et nous sommes allés déjeuner à la baie d'Oro. Nous sommes restés sans voix devant de tant de grâce et de beauté, nous avons pris des photos durant tout le trajet ! preuves à l'appui de ce paradis aquatique :

Publié à 15:44, le 18/02/2009,

Lifou : le premier paradis

La Nouvelle Calédonie se trouve à trois heures de vol de Sydney et c'est pour cela que nous avons choisi cette île pour aller nous dorer la pillule... La compagnie aérienne, Air Calin a le monopole sur les vols et applique des prix prohibitifs sur les billets... Et ce n'est que le début... En effet, arrivé, à Tontouta (aéroport international), le simple fait de prendre le taxi pour nous rendre à Nouméa (entre 40 à 45 min de voiture) ça nous a couté 8500 francs pacifique (1€ = &119CFP)... Nous n'avions pas réservé d'hotel (ERREUR!!) et arrivé à l'hotel de notre choix, il affiche complet, tous les autres hôtels alentours affichent la même chose... Nous reprenons un taxi et la seule chambre que nous trouvons est à 18 000 CFP, à la baie des Citrons, avec des bars en bord de mer qui nous vendent des cocktails encore plus chers qu'au Buddha bar... Le premier jour en Nouvelle Calédonie nous reste déjà en travers de la gorge...

Le lendemain, nous nous envolons enfin pour Lifou où nous sommes accueillis par un hotel en bord de mer à la Baie de Chateaubriand. C'est magnifque ! En deux jours, nous sommes allés au Nord, voir l'aquarium natutel et au Sud les falaises de l'île : les paysages sont paradisiaques. CARTE POSTAL. Je vous le mets en image, c'est plus parlant :)

Publié à 15:06, le 12/02/2009, Lifou

Une pause à Sydney avant de s'envoler au paradis!

Après les péripéties sur la route, nous avons passé deux jours à Sydney (au lieu d'une journée... pour cause de mauvais temps et de villes pas très attractives) nous avons continué à déambuler dans la ville et nous sommes retournés à Darling Harbour pour savourer un délcicieux steak au Meat & Wine, resto où nous avons gardé un goût inoubliable pour la viande particulièrement tendre et juteuse et pour le bon vin australien... Absolument à faire si vous êtes de passage à Sydney !

Publié à 01:01, le 11/02/2009, Sydney

Deux guides de voyages valent toujours mieux qu'un...

Jusqu'a present, nous avons ete plutot satisfaits par les conseils du Lonely (mis a part pour Jervis Bay...) Mais la, je ne sais pas si ce sont des accords qu'ils passent avec je ne sais quelle adminstration ou autre, mais ca nous a fait perdre pas mal de temps d'aller dans certaines villes qu'ils conseillaient  (un vrai complot)...

Mais avant d'en dire plus, je tiens a faire une speciale dedicace pour la ville de Byron Bay. Ville dans laquelle nous n'avons malheureusement passe que deux heures, mais ou nous avons ressenti une irresistible envie de rester plus longtemps. Voire meme toute la vie (Guich ne sera surement pas d'accord avec moi...) Bref, des petites maisons et des rues commercantes animees et accueillantes, des habitants souriants et serviables et une plage magnifique protegee des vagues par une baie verdoyante. Voila! J'imaginais bien ouvrir ma petite boutique dans cette ville au bord de la mer et y couler des jours paisibles....

Comme Byron Bay se trouvait trop loin de notre destination finale (Sydney), nous avons continue notre route vers Coffs Harbour. Nous avions compare les commentaires entre Byron Bay et Coffs Harbour (histoire de ne pas trop regretter de quitter Byron Bay) et les critiques semblaient tout a fait honorables pour Coffs Harbour, voire meme pas mal du tout ! Donc c'est parti ! 3h de route plus tard, nous arrivons a Coffs Harbour et je ne vais pas faire ma pimbeche, mais c'etait nul !!! Tout etait ferme dans le centre ville, la plage etait plus que bof et pas de resto d'ouvert... Nous nous demandions ou les gens mangeaient puisqu'ils y avaient une quantite impressionnante de motels...  'Station balneaire preferee des australiens..." Tu parles !!!! La photo ci jointe ne est un lever de soleil qui ne traduit en rien les lieux... Mais l'aurore est toujours beau à montrer...

Le lendemain, nous ne sommes pas restes une minute de plus dans cette charmante bourgade et nous nous sommes echappes vers Tamworth (capitale australienne de la country, "formidablement accueillante" qu'ils disent dans le guide...) Bref, ils nous conseillaient egalement de prendre la waterfalls way, route de 168 kms sur laquelle on peut trouver des chutes d'eau spectaculaires (les plus grandes d'Australie) Mais c'est sans compter que nous sommes en plein ete et que tout est sec... Donc nous avons vu des gorges magnifiques a Wollomombi mais pas une goutte d'eau... Au bout de deux echecs, nous avons abandonne l'idee de voir des chutes d'eau et nous avons trace vers Tamworth dans laquelle nous comptions passer une nuit a danser la country  (je repete, la ville "formidablement accueillante") Ceci etant la route est vraiment tres belle, les vues sont spectaculaires (je copie le style du Lonely, eheheh!!!)

Arrives a Tamworth,( je vais passer les details) RIEN !!!! Blases nous changeons de plan et nous nous dirigeons vers Newcastle, ville sur la cote a deux heures de Sydney ("Station balneaire qui a su attirer la classe moyenne australienne  et qui merite que l'on y passe deux jours...." qu'ils disent...) Nous sommes accueillis par une pluie torrentielle qui ne nous laisse pas l'opportunite de decouvrir les charmes de cette ville !!! Une fois refugies a l'hotel, nous n'en sortons plus (de toute maniere nous etions trop fatigues de notre journee de lose sur la route...)

Morale : toujours s'equiper de deux guides, afin de les comparer et d'eviter quelques mauvaises surprises, meme si c'est plus lourd...

Publié à 07:33, le 10/02/2009, Coffs Harbour

<- Page précédente :: Page suivante ->

Un mois et demi de break pour fuir le froid européen et pour aller à la rencontre des kangourous et des koalas. Voyage court, mais riche en kilomètres